Offres d'emplois

Directeur technique, secteur vinicole H/F

Contrat CDI
Puy-de-Dôme (63), Clermont-Ferrand

Contexte et missions

Notre client est une société familiale, spécialisée dans la production de vins d’Auvergne et la distribution de vins et spiritueux auprès d’une clientèle de professionnels. Le vignoble arpente 180 ha de vignes sur la Chaîne des Puys, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les vins bénéficient depuis 10 ans de l’appellation d’origine protégée Côtes d’Auvergne et IGP Puy de Dôme.

Votre besoin

Dans le cadre du développement de ses activités, nous recherchons un(e) Directeur technique, confirmé(e) ou en devenir, pour le site de production. Le site est récent et le matériel de très bonne qualité.

Rattaché(e) à la direction générale et en étroite collaboration avec le maître de chai, le candidat sera conduit(e) à manager, contrôler et optimiser l’ensemble des moyens techniques, humains et budgétaires du site de production :

  • Garantir la meilleure qualité des vins dans le respect des règlementations, des cahiers des charges et des certifications (700 à 900 000 bouteilles/an),
  • Assurer la relation avec l’amont : avis sur les pratiques viticoles, contrôle des apports, définition des conditions de vendanges, respect des conditions contractuelles et règlementaires,
  • Optimiser l’ensemble des étapes d’élaboration du vin : vinification, élevage d’environ 7 000 HL,
  • Garantir la traçabilité et les déclarations obligatoires : revendication, fiscalité, provenance,
  • Elaborer et faire respecter les procédures et les démarches qualité,
  • Participer aux achats de matières sèches (fûts, bouchons, bouteilles…), et aux opérations logistiques, appliquer le plan d’investissement,
  • Faire déguster les vins et assurer les visites de clients.

L’équipe à manager est composée de 8 personnes : 1 maitre de chai, 2 logisticiens, 2 secrétaires, 1 livreur et 2 personnes au magasin.

Profil

De formation type Bac+3 à 5 (idéalement Diplôme National d’œnologie ou de formation généraliste type master avec une spécialisation dans le vin), vous disposez d’une expérience réussie sur une fonction similaire.

Vous disposez d’une vision globale, sang-froid et de capacités d’analyse pour prendre les bonnes décisions au quotidien. Rigoureux(se), vigilant(e), vous avez également des aptitudes pour le commerce et la gestion.

Technicien(ne) reconnu(e), de formation supérieure, vous avez déjà tenu une direction technique de propriétés ou site viticole ou vous souhaitez évoluer vers cette fonction. Vous êtes en capacité de fédérer et animer une équipe.

Un bon relationnel, de l’exigence, de l’humilité et une passion pour le produit seront gage de votre réussite.

Vous serez amené à utiliser régulièrement l’outil bureautique, anticiper les besoins et travailler avec méthode.

Vous serez intégré dans une société dynamique et innovante avec la présence ponctuelle sur site de votre responsable qui aura à cœur de vous mettre dans les meilleures conditions.

Postuler
Offres d'emplois
Nos offres d'emplois
Retour aux offres